Episode Transcript
[00:00:00] La première fois que j'ai décidé de prendre un mois de vacances, ça a été catastrophique. J'ai perdu le contrôle sur mon agenda, les ventes ont diminué dans mon entreprise et j'ai dû rattraper mon retard en revenant.
[00:00:12] Est-ce que ça t'est arrivé à toi aussi comme entrepreneur de devoir rattraper ton retard en revenant, d'être dérangé constamment pendant tes vacances quand tu essaies de décrocher et de penser aussi que c'est pas possible de réellement partir en vacances quand on est à son compte? Eh bien, je peux te garantir qu'il y a des stratégies qu'on peut mettre en place pour y arriver et je vais te partager ces recommandations-là aujourd'hui pour que tu puisses cet été prendre des vacances en toute tranquillité.
[00:00:35] Dans le fond, c'est qu'on va arrêter de subir ce que notre entreprise nous fait vivre ou nos employés, et on va prendre les moyens pour être au-devant et travailler sur notre business et non dans notre business. La première chose que je vais te proposer de faire, c'est de prendre ton calendrier annuel et d'aller placer tes dates de vacances prévues. Les journées de congés, les jours de contingence de maladie qui ne sont pas prévus, mais qui risquent d'arriver. Une fois que ça s'est réglé, ce n'est pas terminé.
[00:01:02] Tu dois absolument prendre le temps d'observer ton calendrier annuel et de t'assurer que ce que tu veux faire dans ton année, dans tes objectifs d'entreprise, de croissance et dans tes opérations vont rentrer dans le temps que tu as à l'horaire.
[00:01:14] La deuxième chose, c'est la délégation des tâches. Donc, tu peux déléguer à une adjointe, tu peux déléguer à tes employés en clarifiant tes attentes, en t'assurant qu'ils ont un système pour te remplacer pendant ton absence, qui va prendre les décisions. Ce n'est pas seulement de déléguer les tâches, c'est aussi de déléguer la prise de décision. Si tu n'as pas d'adjointes, si tu n'as pas d'employés, tu peux déléguer à des outils technologiques qui vont te permettre d'avoir des automatisations. La troisième chose, c'est de mettre un système d'urgence en place.
[00:01:43] Qu'est-ce qu'une vraie urgence? Quand est-ce qu'on appelle notre patron quand il est parti en vacances? À qui on s'adresse si le feu prend dans la bâtisse? Est-ce qu'on appelle le propriétaire en premier ou est-ce qu'on appelle le 911? Je vous garantis qu'on appelle le 911 en premier. Vous devez avoir un système d'urgence.
[00:01:59] Comment on les traite, qui les traite et à quel moment est-ce qu'on appelle notre employeur qui est parti en vacances et qui doit aussi se ressourcer. C'est aussi important que pour n'importe quel employé. Quatrièmement, j'en ai parlé, mais maximiser l'utilisation de la technologie pour des réponses automatiques, des soumissions automatiques, tout ce que vous pouvez automatiser.
[00:02:18] et bien sûr d'indiquer le délai réel avec lequel vous allez retourner la réponse. Une fois que vous avez votre calendrier annuel, que vous avez délégué les tâches, les attentes et la prise de décision, que vous avez mis en place un système d'urgence, que vous avez maximisé vos outils technologiques, et bien vous devez communiquer à l'avance avec vos clients et vos partenaires. Gérer les attentes, tout est dans la communication. Si vos employés, vos clients savent que vous êtes partis en vacances, vous avez beaucoup plus de chances de ne pas être dérangé dans cette période-là. Et c'est important aussi de manifester le fait que vous êtes le dernier recours, peu importe ce qui se passe, mais spécifiez à quel moment vous souhaitez être rejoint. Et ça, c'est un autre travail. Parfois, vous n'avez pas besoin d'être rejoint et vos employés ou votre équipe vont être en mesure de prendre des décisions et ils vont vous surprendre. C'est un excellent test. Et finalement, planifiez votre retour. C'est important de bloquer des plages au calendrier à votre retour où vous ne prenez pas de rendez-vous. Le temps de prendre vos messages, de prendre le pouls de votre équipe, de savoir ce qui s'est passé en votre absence, de faire un survol de l'entreprise et de ce qui s'est passé pendant votre absence. C'est tout à fait normal. Donc vous bloquez du temps pour ne pas être surchargé de réunions, de questions, de demandes de soumission à votre retour. Donc c'est un peu comme si vous étiez parti un peu plus longtemps en vacances, vos clients, vos partenaires, personne ne le sait, mais vous êtes de retour et vous prenez le temps de vous imprégner de ce qui s'est passé pendant 2-3 semaines que vous étiez parti par exemple. Et ultimement, si vous n'avez pas encore fait le test de partir en vacances et que vous prenez 4 jours par année, je vous propose de faire des tests avec de petites vacances.
[00:03:48] de peut-être un long week-end de quatre jours et de commencer à tester ce que vous avez mis en place, de déléguer, déléguer la prise de décision, de vous assurer que vos outils de communication, vos outils technologiques vont fonctionner, d'aviser à l'avance, de vous pratiquer. Il n'y a rien comme ça, mais le plus important, c'est d'être conscient que c'est votre décision.
[00:04:06] C'est votre décision de partir en vacances, c'est votre décision de ne pas être dérangé et c'est à vous que revient la responsabilité de clarifier les attentes. Si vous n'êtes pas convaincu et que vous voulez garder le contrôle pendant vos vacances, je vous garantis que vous allez vous faire déranger et que vous n'allez vous-même pas décrocher parce que vous allez être en train de regarder ce qui se passe dans votre entreprise. Commencez à réfléchir à comment est-ce que je peux lâcher prise et décrocher parce que c'est quoi le pire qui va arriver? Vraiment, réellement, c'est quoi le pire qui va se passer?
[00:04:34] Maintenant que vous avez ces recommandations-là, je vous invite à prendre conscience, à réfléchir à vos actions pour vos prochaines vacances et le facteur de pleine conscience qui est dans l'univers de la neurosciences très important pour que vos comportements puissent se modifier. Prenez juste conscience de comment vous voulez vivre ça, comment vous voulez partir en vacances et comment vous allez réellement réussir à changer les comportements dans votre entreprise, les actions pour y arriver.
[00:04:59] Je vous invite aussi, en même temps, si vous voulez faire une planification stratégique à l'année et vous permettre des vacances tout en réalisant vos objectifs d'entreprise et en amenant votre équipe à la réalisation de ces objectifs-là, à vous inscrire à mon atelier de planification neurostratégique, celui du 9 février. Il y en a deux autres dans l'année. Restez connectés dans mon univers pour avoir les autres dates. Sur ce, je vous souhaite tout de suite d'excellentes vacances pour l'année 2024 et j'espère qu'elles sont déjà planifiées à votre calendrier.